Michael Therer – 56 ans
Gradué en photographie à l’ESA le 75
Photographe et réalisateur transmedia indépendant, employé dans le secteur de la communication d’entreprise depuis 1985.
Établi à Avennes depuis 1992 où j’ai élevé 3 enfants avec mon épouse Michèle Vos.

J’ai voyagé sur quatre continents et vécu sur deux, Braivois d’adoption depuis 26 ans j’ai vu passer plusieurs législatures et 2 majorités à la tête de la commune avec chaque fois cette même culture politique d’autosatisfaction et du déni de la parole de ceux qui ne pensent pas comme vous. Les résultats de ces attitudes sont catastrophiques tant au niveau local qu’international et la politique en perd toute crédibilité.

Les enjeux des politiques à mettre en œuvre n’ont pourtant jamais étés aussi grands. Notre planète flambe et la destruction de notre environnement est annoncée à court terme si le modèle économique de croissance infinie dans lequel nous nous sommes inscrits n’est pas radicalement modifié. Je crois qu’un pouvoir politique qui ne fait pas, dès aujourd’hui, de l’écologie sa priorité n’est plus crédible et n’a plus aucune légitimité.

Si l’enjeu est clairement global, je pense que c’est au niveau local que le changement peut s’initier rapidement. Mon objectif est de maintenir une pression constante sur la gestion communale afin qu’elle s’engage résolument et de façon créative à mettre le développement durable et la participation citoyenne au centre de toute décision et de chaque projet important pour nos villages.

J’attends de la commune où je vis qu’elle s’inscrive de manière proactive dans la mutation de notre société en facilitant un dialogue permanent avec les habitants en veillant à rendre accessible l’information qui nous concerne. Qu’elle se rallie aux projets initiés au niveau régional, qu’elle tisse des liens forts et combine des objectifs collectifs avec les communes voisines au delà de tous clivages politiques et que ses gestionnaires agissent avec responsabilité dans la transparence la plus totale au service du citoyen.

Quelques mots sur moi

Photographe et producteur de projets de communication, indépendant pendant plus de 25 ans, j’ai eu la chance de travailler pour des missions humanitaires, des entreprises d’envergure planétaire, publiques ou privées, et des projets coopératifs.

L’expérience riche acquise toutes ces années, en sautant d’un milieu à l’autre au gré des projets, m’a imprégné de réalités bien différentes. Cet éclectisme m’a permis de cultiver une perception, peut-être un peu différente, du monde qui nous entoure et des énergies qui le gouverne.

J’ai grandi entouré de réfugiés venus des quatre coins du monde et j’ai même été migrant dans mon enfance. Je peux être volubile quand on m’active mais je suis plutôt d’un naturel discret. On ne me croisera pas souvent dans les music all braives, mais plutôt aux balades braivoises où je vous accueille chez moi autour de mon travail depuis la première édition. Cette année j’ai pris la décision de consacrer mon énergie aux changements qui sont devenus indispensables à tous les niveaux de notre société en rejoignant Ecolo et son projet.

“L’un des préjudices de refuser de prendre part à la vie politique est que vous finissez par être gouverné par vos subordonnés“
– Platon

Share This