J’ai voyagé sur quatre continents et vécu sur deux, Braivois d’adoption depuis 26 ans j’ai vu passer plusieurs législatures et 2 majorités à la tête de la commune avec chaque fois cette même culture politique d’autosatisfaction et du déni de la parole de ceux qui ne pensent pas comme vous. Les résultats de ces attitudes sont catastrophiques tant au niveau local qu’international et la politique en perd toute crédibilité.
Les enjeux des politiques à mettre en œuvre n’ont pourtant jamais étés aussi grands. Notre planète flambe et la destruction de notre environnement est annoncée à court terme si le modèle économique de croissance infinie dans lequel nous nous sommes inscrits n’est pas radicalement modifié. Je crois qu’un pouvoir politique qui ne fait pas, dès aujourd’hui, de l’écologie sa priorité n’est plus crédible et n’a plus aucune légitimité.
Si l’enjeu est clairement global, je pense que c’est au niveau local que le changement peut s’initier rapidement. Mon objectif est de maintenir une pression constante sur la gestion communale afin qu’elle s’engage résolument et de façon créative à mettre le développement durable et la participation citoyenne au centre de toute décision et de chaque projet important pour nos villages.
J’attends de la commune où je vis qu’elle s’inscrive de manière proactive dans la mutation de notre société en facilitant un dialogue permanent avec les habitants en veillant à rendre accessible l’information qui nous concerne. Qu’elle se rallie aux projets initiés au niveau régional, qu’elle tisse des liens forts et combine des objectifs collectifs avec les communes voisines au delà de tous clivages politiques et que ses gestionnaires agissent avec responsabilité dans la transparence la plus totale au service du citoyen.
Quelques mots sur moi
Photographe et producteur de projets de communication, indépendant pendant plus de 25 ans, j’ai eu la chance de travailler pour des missions humanitaires, des entreprises d’envergure planétaire, publiques ou privées, et des projets coopératifs.
L’expérience riche acquise toutes ces années, en sautant d’un milieu à l’autre au gré des projets, m’a imprégné de réalités bien différentes. Cet éclectisme m’a permis de cultiver une perception, peut-être un peu différente, du monde qui nous entoure et des énergies qui le gouverne.
J’ai grandi entouré de réfugiés venus des quatre coins du monde et j’ai même été migrant dans mon enfance. Je peux être volubile quand on m’active mais je suis plutôt d’un naturel discret. On ne me croisera pas souvent dans les music all braives, mais plutôt aux balades braivoises où je vous accueille chez moi autour de mon travail depuis la première édition. Cette année j’ai pris la décision de consacrer mon énergie aux changements qui sont devenus indispensables à tous les niveaux de notre société en rejoignant Ecolo et son projet.
“L’un des préjudices de refuser de prendre part à la vie politique est que vous finissez par être gouverné par vos subordonnés“
– Platon
Bonjour ,
la gravité de la situation climatique échappe à la majorité des personnes . Il y a un gros travail d’information à faire d’urgence , sachant par exemple que le rapport que la CIA a déposé sur le bureau de Monsieur Trump et qui est le fruit du travail de 2500 chercheurs (on peut en trouver la traduction chez Equateurs Documents (‘Le Monde en 2035’)) nous parle du projet d’aller vivre sur Mars dans des habitats gonflables ( pour quelques élus sans doute ) , les recherches actuelles étant réalisées à maxi-vitesse avec cet objectif ) . Vous avez certainement entendu ou vu il y a peu dans les medias que Mars comporte de l’eau , ce qui va conforter les chercheurs à poursuivre leur travail dans ce sens ‘colonisateur’ : permettre à l’humanité , par quelques « exemplaires » , de ne pas disparaître complètement …. Cependant , je pense comme Al Gore que nous n’avons qu’une planète , celle où nous avons émergé « naturellement » , et au vu de ce que les plus nantis en ont fait , il y a peu de chance qu’ils ne fichent pas Mars en l’air également , si toutefois ils parviennent à y survivre ….. C’est aussi aux délires de cette sorte que l’écologie s’attaque …. Alors , bonne chance et de tout coeur !
merci !
je vous invite à lire cet article qui résume parfaitement l’absurdité du modèle économique dominant : « le triangle idéologique du libéral-croissancisme où la compétitivité des entreprises fait la croissance, qui fait l’emploi — est d’un simplisme affligeant. »