Edmée LAMBERT – 52 ans Ingénieur Industriel en Biotechnologie et éco-conseillère Coordinatrice principale du Contrat de Rivière Meuse Aval Maman de 3 fils et « belle-grand-maman » d’un petit Louis. Habite Avennes 0472/95 74 95

Forte de 10 années d’expérience comme éco-conseillère à la commune de Braives suivies de 14 années à la tête d’un contrat de rivière, je peux affirmer que je connais assez bien les arcanes du monde communal.

Gérer une commune est devenu peu à peu un métier. Au fil du temps, les procédures et les législations se sont multipliées. Les compétences des communes ont été étendues. Le personnel a dû se spécialiser pour remplir des missions spécifiques. Plus question de copinage ou d’improvisation, Les élus politiques doivent s’appuyer sur les compétences d’un personnel motivé pour prendre leurs décisions.

En 20 ans, la fonction d’éco-conseiller est devenue incontournable au sein d’une commune.

Braives est une commune magnifique dotée de nombreuses associations de gestion de l’environnement telles que le Parc Naturel, le GAL ou le Contrat de Rivière.

Et pourtant, ces dernières années, certains projets communaux ont été réalisés sans avoir pris en considération tous les impacts sur l’environnement.

Je regrette également que de nombreux projets initiés par l’ancienne majorité dans le cadre du Développement Rural aient été détournés de leur fonction initiale notamment par la mise en gestion privée de certains sites. Ces locaux aménagés par des fonds publics doivent rester à la disposition de toute la population !

C’est dans cet esprit que j’ai rejoint le mouvement citoyen d’Ecolo Braives pour tenter d’apporter ma petite pierre à l’édifice.

Share This