(lire article de presse plus bas)
Le projet de deux éoliennes en bord de l’autoroute E42 à Fumal permettra de produire l’équivalent d’une consommation moyenne de 3500 ménages , donc plus que la population de Braives!!
Lors de la présentation du projet aux membres de la CCATm , le porteur/responsable de l’investissement n’a pas écarté la possibilité de l’ouverture du projet aux citoyens via une coopérative comme Hesbenergie Coopérative citoyenne d’énergie renouvelable en Hesbaye (www.hesbenergie.be ). Cela offre aux citoyens braivois la possibilité d’investir dans un projet de production d’énergie verte dans leur commune.
L’implantation des deux machines sera située au milieu de parcelles agricoles le long de la E42 et à plus de 600m de la première habitation, Le dossier complet est disponible à l’administration communale du 8 janvier au 4 février 2018 pour consultation et remarques.
Nous soutenons le projet comme présenté, il est pour nous une étape de plus vers la production d’énergie renouvelable, bas carbone, ce qui est aussi l’objectif soutenu via le pacte énergétique. Qui plus est, même si l’énergie la moins polluante reste celle que l’on ne consomme pas, le développement de l’éolien participe à la mise en place d’un mix énergétique qui permettra de se passer de l’énergie nucléaire. Vous aussi soutenez le projet , soyez acteurs du changement et de la transition vers une production d’électricité renouvelable.
Christian De Cock
BRAIVES : Éoliennes: un 2e projet et à Fumal cette fois – Priscilla LENAERTS – L’Avenir
Alors quun recours contre un projet déoliennes sur Avennes est en cours, un second projet se profile à Fumal.
La société EDF Luminus vient de proposer un nouveau projet éolien sur le territoire Braivois. Sur le haut de Fumal, deux éoliennes pourraient voir le jour en 2018. Mais ce projet sajoute à un autre, qui a déjà fait débat chez les Braivois. «Il y a déjà un projet qui avait été entamé à Avennes, explique Xavier Lisein, échevin de lenvironnement. Il sagissait de 9 éoliennes aux abords de la chaussée Romaine, et nous sommes actuellement en recours au Conseil dÉtat.» En réalité, il sagit du deuxième recours concernant ce projet. «Nous étions intervenus une première fois, puis quelques détails avaient été changés, et le projet avait été accepté, résume léchevin. Nous avons finalement lancé un deuxième recours et nous attendons aujourdhui les résultats.»
Retenue par rapport au projet
Les travaux sont donc, pour linstant, en suspens. Et si le recours venait à être accepté, cela pourrait peser dans la balance pour le nouveau projet sur Fumal. «Si on venait à perdre, il paraît logique quon ne prendrait pas de nouveau un avocat, admet Xavier Lisein. Mais nous restons toute fois assez retenus par rapport à cela.» En cause, notamment, labsence de cartographie précise des possibilités dimplantation. «Nous ne voulons pas de précipitation, il nous faut des normes objectives pour émettre un avis. Nous ne sommes pas opposés, mais nous sommes sceptiques», conclut-il. Le public pourra également consulter le dossier, du 8 janvier au 6 février, du lundi au vendredi. «Nous devrions avoir une décision en première instance au plus tôt fin avril, indique Nicolas de Bie, de la société Luminus. Ces éoliennes mesurent 150 mètres et produisent 14 millions de KW heure par an, soit léquivalent de la consommation électrique de 3500 villages.» Le permis a été déposé fin novembre.
A propos d’éoliennes , deux ingénieurs indiens en ont conçu un modèle « domestique » à un prix ridicule ; cette éolienne n’est pas bien grande , mais apporte suffisamment d’électricité à un ménage indien . Il fait plus froid chez nous , mais pourquoi ne pas commencer à permettre des alternatives comme on en trouve en France , avec de petites éoliennes « privées » et des panneaux photovoltaïques mobiles « de jardin » , ceci en plus des grandes installations ? Certes , le modèle commercial dominant serait …. moins dominant , mais on activerait le processus . En plus des coopératives , cela permettrait une véritable autarcie à certains qui en ont bien besoin ….
On peut voir ce que Patrick Baronnet a réalisé en France (videos YTube) : il vend un petit livre qui explique en détail comment en faire autant que lui ….)
voici le lien vers le projet des frères George : Énergie éolienne, du local au global , on voudrait en voir fleurir plus par ici, même si consommer moins d’énergie chez nous serait encore mieux ça activerait effectivement le processus.
Désolé mais l’éolienne domestique a moins de 18 mètres de haut… Ça marche pas…
Voir la mienne sur youtube…
2 fois plus chère que le photovoltaique à production égale… Sifflement… Ombre… Permis… Impossible à braives
Sauf changement politique radical…