Trop de polémiques autours de ce pauvre chemin de 350m … tentons d’être constructifs pour pouvoir enfin avancer dans ce dossier qui frise le burlesque. ( voir plus bas le retour sur ce point lors du conseil communal du 16 novembre)
En ce bel après-midi d’automne, avant de faire mon marché, je suis allé à vélo tester une alternative bien moins coûteuse dans le projet de mobilité douce en cours d’élaboration.
A l’aller, trajet alternatif pour éviter de passer par le chemin polémique : en passant par la rue du Bolland et le cimetière, 1.5km. Au retour, trajet tel que proposé et soumis par Mr Guillaume : en passant par le chemin n°13,1.4km. Les 2 trajets ont été très agréables, le chemin n°13 est bien praticable mais aurait besoin d’un petit entretien.
Le chemin proposé par Mr Guillaume est donc plus court de 100m, est-ce que cela justifie une si forte dépense et le passage en force contre l’avis de tant de citoyens? Ne pourrait-on pas rechercher d’abord d’autres alternatives telles que celle proposée ici ?
Garder ce chemin en terre et faire des économies nous semble important, surtout en ces temps où chaque dépense doit être bien mesurée.
Pour ceux qui n’ont pas assisté au tumultueux conseil communal de lundi un petit mot à propos du projet cyclable.
Au point 3 de l’ordre du jour figurait l’approbation d’un premier chantier Chemin du Via à Braives, début d’un projet ambitieux consistant à relier les villages de l’entité dans un réseau cyclable (ce point a été approuvé à l’unanimité). Connaissant l’ébauche du projet, nous avons été étonnés qu’il ne soit pas abordé à ce point.
Par contre, c’est au point concernant le bétonnage controversé du chemin n°13 que Mr Guillaume nous a fait un exposé d’1h30 à ce sujet. Pourquoi ? Sûrement pour nous endormir (ainsi que le public) mais surtout pour pouvoir accuser les opposants de refuser le projet dans son entièreté.
Voici comment procède notre bourgmestre: tourner les choses à son avantage et jouer les offensés en cas de refus. Le point d’orgue de cette comédie fut atteint lorsque nous avons été accusés de remettre en question la mobilisation des jeunes pour le climat et qu’il nous fut conseillé de changer de parti tant notre refus était anti-écolo. Rappelons que notre opposition concerne le bétonnage d’un chemin mais, avant tout, notre refus de passer au dessus de l’avis négatif des citoyens membres de la CCATM et de la CLDR.
Ce point a dû être à nouveau reporté, nous sommes fatigués de ces manoeuvres. Nous aimerions pouvoir consacrer notre énergie à d’autres choses comme, par exemple le malaise toujours bien présent parmi les travailleurs communaux.
Michèle Vos
Et pour ce qui est du « site propre », pourquoi ne pas amenager la rue de Ciplet comme le sera la rue du Via que notre bon bourgmestre nous a vanté au point 3 du CC?
Oui en effet, c’est l’idée de tout ce réseau cyclable: sécuriser le passage des vélos sur les routes fréquentées avec des bandes cyclables suggérées. Mais, ce n’est pas à moi mais évidement aux services communaux compétents d’en analyser la pertinence et la faisabilité.
Les priorités de pistes cyclables sont pour moi à revoir. Latinne est délaissé. Aucun chemin pour rejoindre le ravel ou le centre de Braives. Alors qu il y a déjà un super chemin de remembrement en face de la rue du centre vers tourinne. Pour moi, il faut le prolonger (et au passage, cela réduirait la vitesse excessive des voitures dans la rue du centre)
Vous avez raison de partager votre expérience, sans consultation des habitants et prise en compte de leurs besoins, ce projet risque (comme d’autres avant lui) de passer à côté de son ambition. Il s’agit d’un gros investissement sur un long terme et, comme tout projet qui se doit d’être durable, il faudra du temps pour en explorer toutes les pistes et consulter les premiers intéressés.