Le projet de Tourinne est un élevage de poulets de chair qui répondra au cahier de charge de la filière biologique et plus précisément à celui de « Coq des Prés ». L’exploitation agricole est une ferme à proximité de la Chaussée Romaine et qui possède déjà  un élevage bio en bovin, ainsi que des terres de grandes cultures.

A la présentation du projet organisée par l’administration communale le 5 avril dernier,  de nombreux habitants de Tourinne se trouvaient dans la salle du conseil   ainsi que des Conseillers Communaux ou de l’Action Sociale.

Cette fois le Collège avait organisé une présentation du projet dans la salle du conseil.

Rappelons-nous,  il y a quelques mois à peine un autre  projet d’élevage de poulets situé  à Ville-en-Hesbaye  faisait débat  et  la majorité  communale actuelle s’est très peu manifestée.

Il est vrai que le projet de Ville, un élevage intensif, risquait d’amener une plus grande levée de boucliers. Pouvons-nous penser qu’à la veille des élections, cela aurait fait désordre !!!

Les personnes présentes ont posé des questions sur les nuisances potentielles de ce type d’élevage.

Les 9600 poulets seront dans deux bâtiments et sur une litière pailleuse avec une possibilité de parcours extérieur sur deux fois environ 2 hectares.

Le parcours extérieur sera planté avec des arbustes et éventuellement des arbres fruitiers afin de reconstituer un verger avec des anciennes variétés. Une partie de la production sera pour les commerces locaux et une possibilité de vente à la ferme pourrait être envisagée à terme.

Les habitants ont été vivement encouragés à visiter des exploitations similaires et à interroger les voisins. Un habitant ayant fait cette démarche nous a fait part son avis très positif.

Pour Ecolo Braives , ce projet que nous soutenons, s’inscrit dans une diversification agricole durable avec un aspect circuit court et une conservation des activités agricoles dans le respect des riverains et des générations futures.

Christian et Marie-Paule

Pour en savoir plus , la charte du coq des prés : https://www.coqdespres.be/charte-qualite-coq-pres/